Première escapade : Observer

Où ? Quand ? Comment ?

Je ne suis pas un guide photographe qui vais vous faire le détail de mon sac à chaque sortie et vous indiquer les points où faire les photos sur des cartes. Je cherche ici avant tout à transmettre une certaine façon de vivre et d’observer la nature. Partager des images, des textes, quelques informations utiles, des observations marquantes ou importantes dans le suivi d’une espèce…

J’ai appris à observer le vivant en lisant des articles, des livres, des carnets d’expedition, en regardant des documentaires ou en échangeant avec des agents de terrain, des montagnards, des amis…et parfois aussi, j’avoue en regardant quelques vidéos sur YouTube de l‘excellent Morten Hilmer !

La sittelle, un mouflon, le renard…leurs traces se cachent dans cette belle forêt de pins larici.

En Corse le terrain est dur, cassant, griffant et “légèrement” incliné… La faune y est en général très craintive et certes moins présente qu’ailleurs. Nous n’avons pas de Loup, d’Ours, de Lynx, de Bouquetin ni de Chamois, pas de Marmotte non plus… Mais nous avons quelques espèces mythiques, endémiques et pas mal d’oiseaux, le tout, dans un cadre somptueux et varié !

Toujours garder un oeil sur les crêtes…

Alors par où commencer ? D’abord, que souhaitez-vous observer ?

Chercher à observer une espèce particulière demande du temps, parfois de la chance, mais surtout d’accumuler des connaissances avant d’aller sur le terrain. Avec internet, un puits d’informations s’offre à vous, comme d’habitude, il ne faut pas se contenter d’un site, d’une source mais recouper des informations de tous types. Du forum en passant par une publication scientifique, mais aussi en allant prendre un café au village où vous croiserez peut-être un berger amoureux du mouflon ou du gypaète qui vous donnera quelques indices…Prenez note, annotez une carte IGN pourquoi pas, informez vous aussi des zones sur lesquelles vous pensez vous rendre, car certaines peuvent être protégées ou même interdites (Natura 2000, réserves de faune, périmètres ZoneSensibilitéMajeure, voir liens en fin de page). L’information n’est pas toujours facile à trouver, mais sur ce point il faut faire l’effort de chercher au risque de provoquer le dérangement d’une espèce sensible.

Une fois vos zones choisies, allez sur le terrain, à pas de velour avec de bonnes jumelles et pas mal de temps, observez !

Ecoutez aussi ! La vie appelle la vie… Vous entendez un grand corbeau ? Celui-ci a peut-être découvert une carcasse, ou chasse t’il un aigle de son territoire ? Apprenez à écouter et à identifier chaque son, cela fait partie de l’observation.

Connaître le chant d’un oiseau est important pour pouvoir l’observer, Ici le Martin-pêcheur bien caché.

Trouver une espèce à observer c’est un peu comme canaliser ses connaissances et observations dans un entonnoir. On commence avec un spectre large à son entrée, on se pose quelque part, on observe, et puis avec le temps tout se précise. Ce vallon abrite telle espèce, elle est active à telle heure, il ne faut pas l’approcher à telle distance…Il faut trouver l’équilibre permettant l’observation sans dérangement. Certaines zones sont plus ou moins propices selon les accès ou l’exposition des zones d’observation…Parfois il faut savoir refuser, n’oubliez pas que vous vous invitez dans un lieu où vous êtes l’intrus ultime. L’animal ne connait pas vos intentions, vous êtes un prédateur, une nuisance.

Avec un peu de recul, le dérangement est limité. Ici un Busard des roseaux dans son environnement.

Observer pour quoi faire ?

Vous rêvez d’observer une espèce, vous finissez pas la trouver, l’observer encore et encore…Vous commencez à bien connaître ses habitudes, vos informations peuvent-être importantes si c’est une espèce protégée. Elles peuvent contribuer à sa protection, alors n’hésitez pas à relayer votre savoir à des organismes ou associations spécialisées (voir les propositions en fin de page).

Ce premier chapitre d’Escapade touche à sa fin, une simple introduction à l’observation en soit. Maintenant qu’allons nous observer ? À vous de me dire, je ne sais pas par où commencer, il y a tellement de sujets à traiter !

Proposez moi un sujet ici :

Précédent
Précédent

Escapade autour des lagunes et étangs de Corse